Syndicat Mixte Accueil des Gens du Voyage

Accueil > Médiathèque > Films > Liberté

Liberté

lundi 5 janvier 2015, par Maneo

Tony Gatlif, février 2010

Entre 6000 et 6500 tsiganes furent internés dans des camps en France au cours de la deuxième guerre mondiale. C’est de cet épisode méconnu, conséquence de la guerre, que traite « Liberté », film du réalisateur Tony Gatlif, sorti le 24 février 2010.
Une famille de tsiganes itinérants s’installent le temps de commercer dans un petit village situé en zone occupée. Théodore, vétérinaire et maire du village et Mademoiselle Lise Lundi, institutrice font leur connaissance. L’institutrice va notamment tenter de scolariser les enfants. Mais le contexte historique a tôt fait de mettre à mal l’équilibre fragile de cette intégration. Interdits de circulation par la loi, les tsiganes seront enfermés dans des camps. La pression de la police s’intensifie et le danger menace à chaque instant.
Avec ce film, Tony Gatlif nous entraîne bien au-delà de la fresque historique. En personnifiant l’âme gitane, James Thierre, incarnant le déluré Taloche, célèbre la liberté du peuple tsigane qu’aucune contrainte ne pourra jamais mettre à mal. Pour eux, on est (naît) libre et rien ne peut venir entraver cette liberté, pas même la guerre.
Ce film traite aussi de la relation ambigüe entre sédentaires et les nomades faite de crainte et de rejet, de la guerre, de l’oppression et de l’injustice qui conduisent à la tentation d’une société toujours plus policée. Un film riche et actuel, à ne pas manquer.

Voir la bande annonce