Un terrain pour ma famille
lundi 5 janvier 2015, par
Francis Fourcou, 2010
Dans l’objectif de sensibiliser les élus aux problématiques sociales et économiques auxquelles sont confrontés les gens du voyage en Haute-Garonne, le syndicat Maneo a produit un film documentaire en deux versions, l’une courte de 42 minutes et l’autre longue de 65 minutes.
Dans ce film, le cinéaste, Francis Fourcou, a souhaité donner la parole aux voyageurs et plusieurs familles stationnées sur les aires d’accueil des départements de Haute-Garonne et de Charente se sont prêtées au jeu de la caméra au travers d’entretiens et de scènes de la vie quotidienne.
Les thèmes du mode de vie, des spécificités culturelles et des besoins nouveaux en termes d’habitat des gens du voyage y sont largement développés.
L’accent est notamment mis sur la nécessité de créer des terrains familiaux pour toutes les familles qui souhaitent bénéficier d’un ancrage territorial et qui ne devraient pas stationner sur les aires d’accueil, réservées aux voyageurs en transit.
Au fil de la réalisation des aires d’accueil, le Syndicat a pu constater une demande récurrente de la part de plusieurs familles, établies depuis longue date dans le département : celle d’avoir accès à un terrain familial.
Le terrain familial est un terrain locatif pouvant accueillir un petit nombre de caravanes (6 au maximum) appartenant à un même groupe familial, autour d’un bâtiment « en dur ». Celui-ci comporte, outre les sanitaires, une pièce de vie ; les membres de la famille dormant toujours dans la caravane.
A la différence des aires d’accueil, le terrain familial ne possède pas de gestionnaire, un loyer doit être payé mensuellement, les compteurs fluides sont individualisés, il n’y a pas de fermeture annuelle, les caravanes sont disposées selon les habitudes des familles et ces dernières ont la possibilité de recevoir les parents de passage.
Dans ce film, les familles de voyageurs témoignent aussi des changements générés sur leur mode de vie par notre société souvent intolérante et tentée parfois par le « toujours plus » sécuritaire. La plupart des voyageurs expriment avec sincérité et pudeur leur désir d’intégration, leur souci de conserver une partie de leurs spécificités culturelles mais aussi leur souffrance, induite par le rejet de ceux qui n’acceptent pas leurs différences.
Afin d’offrir aux voyageurs de notre département des conditions d’accueil digne, la création de terrains familiaux devient une nécessité. Ce film se veut en être l’outil de vulgarisation et de promotion.