Syndicat Mixte Accueil des Gens du Voyage

Accueil > Compétences > Compétences obligatoires

Compétences obligatoires

mardi 6 janvier 2015, par Maneo

A – Etudes et appui technique pour la réalisation d’équipements d’accueil et d’habitat
« Boîte à outils », le syndicat intervient à la demande des collectivités adhérentes aux niveaux du suivi de l’aide à la maîtrise d’ouvrage, de la recherche foncière, de l’aide au montage de dossiers de création d’équipements publics d’accueil et d’habitat et du suivi de chantier.

B – Suivi du schéma départemental
L’Etat et le Conseil Général ont la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre le Schéma départemental pour l’accueil des Gens du voyage en Haute-Garonne.
Le syndicat prend part à la commission en tant que participant titulaire.

C – Appui et développement de la scolarisation des enfants du voyage
Le syndicat accompagne ses adhérents dans le recensement et l’identification des enfants en âge scolaire présents sur les territoires.
Le syndicat accompagne également ses adhérents dans la rédaction des règlements intérieurs des équipements, dont le rôle en matière d’encouragement à la scolarisation est important.
Dans la mesure où les conditions de stationnement des Gens du voyage ont un impact sur la scolarisation, le syndicat travaille avec ses adhérents à la recherche de solutions adaptées.

D - Réalisation d’études sur la gestion des aires d’accueil
Conformément à l’article 2 de la loi du 5 juillet 2000, les collectivités sont libres quant au choix du mode de gestion : gestion directe ou gestion déléguée à un prestataire extérieur public ou privé.
Le syndicat peut accompagner les collectivités quant au choix du mode de gestion par un apport d’informations et d’expériences.
Au quotidien, il est fréquent que des difficultés de fonctionnement apparaissent, dans le domaine des installations techniques, des relations de voisinage, des paiements de droits d’usage, des relations avec le délégataire. Le syndicat pourra intervenir pour apporter des solutions, outils et conseils de prévention.


E – Appui à l’insertion économique des Gens du voyage

Le syndicat apporte ses conseils et outils pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des Gens du voyage et notamment des jeunes.

F – Développement d’actions de communication et de promotion du dialogue interculturel
Partager les bonnes pratiques, les expériences réussies, ce qu’il faut au contraire éviter, sensibiliser aux obligations nées de la loi Besson, sensibiliser aux règles de fonctionnement des équipements, tout ceci nécessite un travail de concertation et de communication.
Le syndicat dispose d’un panel d’outils qu’il met à disposition de ses communes adhérentes.