Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
mardi 30 décembre 2014, par
En partenariat avec l’Inspection académique de Haute-Garonne, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne, le syndicat met en œuvre depuis 2011 un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).
Ce dispositif s’adresse aux enfants en âge scolaire qui rencontrent des difficultés dans l’acquisition des savoirs de base.
L’engagement de la famille se concrétise par la signature d’un formulaire d’inscription, qui rappelle les enjeux de l’instruction.
Le dispositif se compose de trois volets d’action : l’organisation de deux séances hebdomadaires d’aide aux devoirs et de méthodologie
Ces séances se déroulent le lundi de 16h à 18h et le mercredi de 15h à 17h dans les locaux associatifs de la commune de Ramonville, 4 rue Claude Chappe 31520 Ramonville. Elles sont animées en collaboration avec des étudiants bénévoles de l’Association Fondation des Etudiants pour la ville (AFEV).
l’ouverture culturelle
Mensuellement, une sortie à visée éducative est proposée. Il s’agit d’élargir le champ de vision et de compréhension des jeunes de façon à faciliter leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle. A titre d’exemple, en 2014, des sorties au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, au festival Larsen d’Auzeville et au festival La Bohême de Muret ont été organisées.
l’accompagnement des parents
Les parents en demande peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches d’inscription et de suivi de la scolarité des enfants. Ce volet a également pour vocation de lutter contre l’absentéisme.
Cette vidéo a été réalisée en janvier 2014 par TLT dans le cadre de son émission Trait d’Union. Elle présente le travail de l’AFEV dans le cadre du CLAS du syndicat.